Mieux gérer le stress et l’anxiété: découvrez la cOHÉRENCE CARDIAQUE

Ces conseils pratiques sont complémentaires et ne remplacent ni traitements, soins thérapeutiques et avis médicaux. Consultez toujours un professionnel de santé pour toute question ou problème de santé physique et/ou psychologique : dépression, stress post-traumatique, addiction …


Introduction

Nous sommes tous confrontés à des situations stressantes. Heureusement, il existe des outils simples et accessibles pour nous aider à gérer notre stress en toute autonomie. Parmi ces outils, il y en a un que j’utilise au quotidien et que je trouve particulièrement génial : la cohérence cardiaque. C’est une technique de respiration facile à pratiquer, qui peut vous aider à vous détendre en quelques minutes. que vous soyez en pleine crise de stress ou que vous cherchiez simplement à vous relaxer avant un examen par exemple, la cohérence cardiaque est là pour vous.

Une pratique au quotidien :

Pratiquer la cohérence cardiaque devient rapidement une habitude. Plus vous la pratiquez, plus elle devient naturelle. C’est particulièrement utile avant des évènement stressants comme une présentation orale, un examen, ou même avant de passer votre permis de conduire. Une amie a pratiqué cette méthode avant son mariage.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque, c’est un peu comme une danse avec votre respiration. L’idée est de respirer de manière rythmée pour harmoniser votre coeur et votre respiration. La cohérence cardiaque consiste à respirer de manière régulière et contrôlée pour synchroniser le rythme cardiaque avec la respiration. Cette synchronisation favorise un état de calme et de relaxation profond, bénéfique pour le corps et l’esprit. Et devinez quoi ? Cette méthode ne coûte rien, c’est facile à faire et vous pouvez la pratiquer où que vous soyez.

Les bénéfices de la cohérence cardiaque

  • Réduction du stress :

    L’un des avantages les plus connus de la cohérence cardiaque est la réduction du stress. En régulant votre respiration, vous pouvez diminuer la production de cortisol, l’hormone du stress, ce qui aide à calmer les système nerveux.

  • Amélioration de la santé cardiovasculaire :

    Une pratique régulière de la cohérence cardiaque peut améliorer la santé de votre coeur en abaissant la pression artérielle et en équilibrant le rythme cardiaque. Cela contribue à une meilleure circulation sanguine et à une réduction des risques de maladies cardiovasculaires.

  • Equilibre hormonal :

    La cohérence cardiaque influence positivement le système hormonal en équilibrant les niveaux de cortisol et en augmentant la production de DHEA, une hormone associée à la jeunesse et à la vitalité.

  • Amélioration des capacité cognitives :

    En pratiquant la cohérence cardiaque, vous pouvez améliorer vos fonctions cognitives telles que la concentration, la mémoire et la prise de décision. La respiration contrôlée augmente l’apport en oxygène au cerveau, favorisant ainsi une meilleure performance mentale.


Comment pratiquer la cohérence cardiaque

Astuces pour bien démarrer :

  • Soyez à l’aise : Asseyez-vous confortablement et détendez-vous. au début, vous pouvez utiliser une vidéo sur Youtube pour vous guider et vous assurer de bien respirer.

  • Respirez fluide : Ne forcez pas votre respiration : laissez- la être naturelle. si vous ressentez un blocage, ralentissez et essayez de vous détendre.

Alors, la prochaine fois que vous vous sentez stressé, rappelez-vous des ces simples respirations. cinq minutes, trois fois par jour, matin, midi et soir.

Suivant
Suivant

OMéga 3 bénéfices©