TA définition du succès
“Définition du Larousse : Succès : Résultat heureux obtenu dans une entreprise, un travail, un épreuve sportive ou Faveur, audience accordée au public".
Et toi quelle est ta propre définition du succès, de l’accomplissement ?
Quand on te parle du succès ou de réussite, le vois-tu comme une montagne, comme quelque chose d’inaccessible et réservé à d’autres personnes. “Le succès est réservé à ceux qui ont du talent, ont fait plus d’études, le succès c’est pour les stars…”
Peut-être que pour toi la réussite rime avec réussite sociale, réussite financière … Force d’entendre : “ Lui a réussi dans la vie parce qu’il a un bon métier, une famille …”
Si telles sont tes croyances, sache que la réussite est une succession de petits pas en dehors de ces grands clichés.
Or, si tu as envie de réaliser quelque chose qui te parait impossible parce que tu es limité.e dans de telles croyances, il est peut-être temps de voir les choses sous un autre angle. Sache que la réussite est une succession de petits accomplissements, car c’est eux qui vont augmenter ta confiance en toi et accroitre ton énergie, deux éléments essentiels pour ta créativité !
ET SI TU ECRIVAIS UNE LISTE DE TES CROYANCES :(HISTOIRE DE LES IDENTIFIER ET LES REMETTRE EN QUESTION)
L’écriture est un excellent moteur du développement personnel. Ecrire tes croyances va te mener à les remettre en questions vers des prises de conscience, et ta capacité de passage à l’action. ( Cette capacité est bloquée par des mécanismes, croyances, et des émotions comme la peur principalement)
Il te suffit d’une feuille, un crayon, des feutres, ce que tu veux !
Liste ta perception de la réussite. Quelle croyance t’a été transmise enfant par ton entourage, parents, professeurs ? Quelle émotion te procurait-elle ?
Respire profondément et sur une autre page, répète l’exercice avec ta perception de l’échec et comment l’échec était accueilli autour de toi. Quelle émotion as-tu ressenti ?
Sur une nouvelle page, fais un dessin te représentant en laissant suffisamment de place pour écrire (On ne te demande pas une oeuvre d’art )
Autour de ce dessin, , liste tout ce que tu as accompli jusqu’à maintenant depuis l’enfance ?
Liste uniquement les réussites depuis tout petit. (Et oui tu es tombé.e plusieurs fois avant d’apprendre à marcher)
Ajoute toutes les fois où tu es allé.e jusqu’au bout, Toutes les fois où tu as tenté quelque chose malgré la peur ? Celles où tu t’es relevé.é malgré un sentiment d’échec ?
Liste les moment où tu as vécu le sentiment d’échec : Note tout le positif qui pourrait se cacher derrière l’échec. Uniquement le positif
Pour finir cet exercice, ferme les yeux en visualisant ce que la réussite de ton projet apporterait dans vie ? Comment te visualises-tu tout en essayant de ressentir les émotions.